397 liens privés
Un autre éclairage sur le bitcoin à travers ce commentaire très pertinent de Nabellaleen (http://nabella.digital-engine.info/shaarli/) sur framablog:
""""
(...)
Expliquer pourquoi les banques ont peur du bitcoin, et pourquoi c'est bien qu'elles aient peur, c'est cool. Mais de là à presque "encenser" le bitcoin, monnaie privatrice et spéculative. Le faire sur Framablog qui plus est ...
On assimile souvent bitcoin à une pyramide de Ponzi. Si ce n'est pas strictement exacte, ça ne sort cependant pas de nul part : la masse monétaire est majoritairement possédée par quelques uns, qui ont ainsi la main sur l'économie.
Il doit y avoir environ 12 millions d'unités aujourd'hui, et l'ensemble des transactions quotidiennes sur mtgox, la plus grosse plateforme, dépasse rarement le millier de btc par jour (et monte à 10k btc les jours de "crack").
On sait en outre que la majorité des unités est essentiellement détenue par quelques individus présents au tout début de "l'aventure". Difficile d'estimer combien ils possèdent, mais il est assez probable que plusieurs individus possèdent plus de 10k ou 100k btc.
On voit alors facilement la puissance qu'ils ont sur le marché : en vendant 1/100ème de leurs possessions au prix qu'ils souhaitent, ils peuvent bouleverser complètement l'équilibre, fragile, qui se trouve derrière la "valeur" du bitcoin.
Ce mode de fonctionnement n'est donc pas du tout positif pour l'humanité. Pourquoi quitter un système favorisant des puissants (les banques), au profit d'un autre système favorisant les puissants (les early adopters ou les pirates talentueux ayant volé des portes-monnaies) ?
Clairement, l'avenir me paraît être dans ces monnaies venant "du peuple". Mais pas une monnaie ayant les règles de bitcoin. Les initiatives comme celles de Merome ( http://merome.net/monnaiem ) ou comme OpenUDC ( http://project.openudc.org ) sont bien plus respectueuses des individus.
""""