397 liens privés
Personnellement j'ai un peu de mal avec les gens qui sont choqués par ces images mais qui continuent de consommer de manière irresponsable. Cela me fait penser à ceux qui sont outrés par les révélations de Snowden qui ne bougeront pas d'un pouce leurs petites habitudes, en mode blasé genre "de toute façon c'est comme ça, et puis j'y connais rien je suis trop con^W^W^W^W".
Consommer de manière irresponsable c'est faire ses courses dans un supermarché, acheter des fruits/légumes (hors saison tant qu'à faire) qui viennent des quatres coins du monde, acheter des plats préparés, etc... Je vois plein de problèmes à cela, en vrac:
- Les producteurs ne sont pas rétribués à la juste valeur de leur travail.
- Bilan carbone pour faire venir les produits
- Eau / Pesticides / engrais supplémentaires pour faire pousser des fruits/légumes hors saisons
- Produits transformés (plats préparés): on ne sait pas qu'on bouffe et d'où ça vient.
- La production de masse engendre de la surproduction et donc du gachis.
- L'agriculture intensive entraine de la mal-traitance animale
- ....
Finalement l'alimentation c'est comme internet aujourd'hui. La plupart des gens achetent leur bouffe auprès d'une poignée de géants de l'agroalimentaire (http://i.imgur.com/k0pv0.jpg), à l'image de ceux qui font de facebook/google leur principale utilisation d'Internet. Nous sommes dans cette situation alors qu'il faudrait favoriser les petits producteurs.
On essaye de nous convaincre que l'agriculture raisonnée/bio (à contrario avec l'intensive) n'est pas viable pour nourrir tout le monde. Je pense surtout que ce sont de belles grosses conneries qui servent les intérêts de grands groupes alors qu'il nous faudrait un maillage de petites fermes à travers notre pays ; un bon ptit réseau peer to peer avec des noeuds dont le fonctionnement serait responsable, en somme.
Des solutions existent. Il y a d'une part le commerce de proximité et les marchés, et d'autre part ce qu'on appele la consommation collaborative, permise par le net (encore lui!).
Cela dit, c'est bien d'avoir des solutions mais il faut aussi accepter que non, tu ne bouffes pas des aubergines en hivers. T'es en France, et en hivers on a des choux, poireaux, endives, céleris, patate, épinards, etc.. mais pas des aubergines.... Du bon sens, merde!
Ça fait un peu donneur de leçon dit comme ça, mais mon message est le suivant: n'attendons pas que des changements viennent de nos élus car ils n'arriveront jamais. Aujourd'hui, on a la possibilité de court-circuiter la grande distribution. Si nous souhaitons que ces pourritures de géants de l'agro crèvent la bouche ouverte, consommons responsable.
Si vous ne le faites pas pour vous (vous aimez finalement manger de la merde), faites le pour la cause animale, les autres humains et la planète de manière générale.
Quelques liens en vrac:
- L'illusion du choix de la grande distribution: http://i.imgur.com/k0pv0.jpg
- "La consommation collaborative n'est plus marginale": http://blog.covivo.eu/infographie-la-consommation-collaborative-nest-plus-marginale/
- Rechercher une AMAP près de chez soi: http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php
- Site qui permet de vous réunir pour acheter directement aux producteurs de votre région: http://www.laruchequiditoui.fr
- Supermarché collaboratif: http://www.cooplalouve.fr/ https://fralef.me/links/?sh9gAg