397 liens privés
Je voudrais préciser certaines choses après ce shaarlink https://jeekajoo.eu/links/?D4CoAw écrit à la va-vite et probablement maladroit tant il est brut.
Je ne l'ai pas dit mais évidemment je condamne ces actes de barbaries, évidemment je compatis avec ceux qui ont été touchés directement ou indirectement. J'habite à 300m du bataclan, et je fréquente ces bars et restaurants du quartier. J'ai eu cette chance de ne pas être présent à ces endroits à cet instant où ces tarés ont débarqué.
Cela étant dit je n'ai absolument pas peur pour ma vie car je juge qu'il reste très peu probable, du moins aujourd'hui, que je me fasse buter en pleine rue. Je suis surtout en colère, et mes craintes ce sont plutôt celles de rester dans une platitude sentimentale, celles du conformisme à la 'je suis Charlie' que nous avons déja vécu et qui nous empêche de réfléchir de manière éclairée sur le 'pourquoi', celles de taper sur les mauvaises cibles, celles de l'exacerbation du nationalisme au détriment de l'humanisme, celles de l'instrumentalisation de la peur pour faire passer des lois liberticides dont on a vu qu'elles ne menaient à rien, celles de fermer les yeux devant la réalité de ce qu'il se passe en dehors de nos frontières notamment en Syrie, celles de la rhétorique guerrière aussi martiale que creuse qu'emprunte les politiques, celles qui consistent à s'enliser sur le bien-fondé des religions alors qu'il n'est pas tellement question de cela, elles ne constituent qu'un prétexte.
Et personnellement, je me sens plus utile à réfléchir et m'interroger sur les causes racines que de m'apitoyer sur notre prétendu 'sort' qui n'en est pas un justement. Je ne prétends pas savoir ce qu'il faut faire maintenant car cette très complexe géopolitique US-France-Irak-Syrie-ArabieSaoudite-Russie-Iran-Israel-Turquie-OTAN m'échappe encore. Ce que je sais par contre c'est que notre gouvernement a une très^wtrop grande part de responsabilité dans son laissez-faire et dans ces choix: ceux de ses intérêts statégiques au détriment du bien commun.