397 liens privés
L’Atelier Paysan est une coopérative (SCIC SARL). Nous accompagnons les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.
Un influenceur au service de l'agrochimie.
"La semaine prochaine la Commission Européenne pourrait interdire le bonalan (benfluraline) un herbicide pointé pour sa dangerosité par l'EFSA dans son rapport de 2019. Du coup que font les industriels ? Ils paient un influenceur pour un faux reportage chez des agriculteurs. Plus exactement le faux reportage aurait été financé par un organisme lié à la FNSEA" via @cdion (Twitter)
Pacte avec le sauvage
"Aujourd'hui, on vous propose une formation assez exceptionnelle, ici donnée par Konrad Schreiber sur l'agriculture bio-logique de conservation. Bon visionnage"
Agriculture sans pétrole
Un docu très encourageant.
"""
Des prix imbattables pour des fruits et légumes parfaits toute l'année : voilà ce que se vante de proposer Leclerc à ses clients.
Mais ce que l'enseigne ne dit jamais, c'est que derrière cette offre si alléchante se cache une réalité bien sombre : celle d'agriculteurs qui n'ont actuellement pas d'autre choix que d'utiliser des pesticides pour fournir les volumes nécessaires qui satisferont les exigences démesurées de Leclerc. Le numéro 1 de la grande distribution en France, et champion des prix bas, connu pour la férocité de ses négociations commerciales, se garde bien de communiquer sur l'envers du décor : les conséquences environnementales et sanitaires des pesticides.
Leclerc trompe les consommateurs en se présentant comme un défenseur de leurs intérêts.
Car, dans le même temps, l'enseigne prend bien soin de dissimuler la réalité obscure aux yeux des consommateurs : des milliers d'hectares de terres et de litres d'eau contaminés, et la destruction de la biodiversité animale et végétale dans nos champs. Ce manque de transparence lui vaut d'être dernier de notre Course Zéro Pesticide mettant en concurrence les 6 principales enseignes françaises de la grande distribution.
"""
Pour comprendre de quoi il est question dans cette "Course Zéro Pesticide" => http://greenpeace.fr/course-zeropesticide/
Il s'agit surtout d'un exercice de transparence.
Vous avez plus de pouvoir en arrêtant de consommer dans ces grandes distributions, qu'en demandant qu'elles changent via des pétitions.
Pour rappel, ce lien http://agriculture.gouv.fr/consommation-manger-local-partout-en-france
Plate-forme open-source pour une distribution de produits en circuits courts.
Code: https://github.com/openfoodfoundation/openfoodnetwork
ToS du site australien: https://www.openfoodnetwork.org.au/Terms-of-service.pdf
L'idée, comme le code est libre, c'est de monter une multitude de sites et de constituer un maillage. Enfin j'espère que c'est l'objectif.
via cette interview http://www.reporterre.net/Pourquoi-une-plateforme-en-ligne-open-source-pour-les-circuits-courts dont voici un extrait pour que vous compreniez le fonctionnement:
« par exemple, un producteur qui voudrait distribuer en direct ses produits, peut créer son "hub" (terme générique pour désigner une petite boutique en ligne), renseigner ses produits, envoyer le lien à son réseau pour que ses clients [...] commandent ses produits avant qu'il ait récolté. Il peut, du coup, savoir en avance tout ce qui a été commandé [...] et aller livrer tout cela dans un point de retrait. C'est un exemple. »
Premier épisode de cette web-série docu.
"""
Les gens achètent des voitures et des beaux vêtements mais ils s’en foutent de ce qu’ils mettent dans leurs corps et de ce qu’ils mangent.
"""
"""
Il faudrait changer la façon de consommer des gens. Il faudrait que les consommateurs se positionnent fermement pour sauver les petits producteurs, et sauver leurs assiettes, dans un monde idéal.
"""
"""
Quid des consommateurs ?
Depuis quarante ans, on leur explique que moins on dépense pour son alimentation, plus on préserve son pouvoir d’achat. Ce qui a conduit à la politique des prix bas. C’est donc aussi un modèle alimentaire qui est à choisir. Et puis le prix ne doit pas être une excuse. Des études ont montré qu’en organisant les filières, on pouvait proposer des produits en circuits courts, moins chers de 20% par rapport au discount.
"""
Bah ouai. faut réapprendre à consommer.
Acheter du local c'est mettre de l'argent dans de la qualité.
L'argent part essentiellement dans les poches du producteur.
L'argent ne part pas dans:
- Tranformation (ex: plats préparés)
- Packaging / emballages
- Marketing / publicité
- Transports
- Mise en rayon
- Intermédiaires divers et variés
Effets positifs:
- Santé
- Environnement
- Faculté pour les agriculteurs de vivre décemment de leur travail.
Ceux qui manifestent, ce ne sont pas ceux qui font du local. Ce sont ceux qui sont englués dans un système productiviste et qui vendent à la grande distribution.
Ceux qui achètent leur bouffe dans les supermarchés veulent du "pas-cher". La grande distribution ultra-capitaliste s'aligne ou bien c'est l'inverse. Pour faire venir toujours plus de monde ils importent et mettent ainsi en concurrence des produits français et des produits venant du Brésil/Espagne/Pologne (pour faire simple, en réalité c'est surtout la MP des produits transformés qui ne vient pas de France).
Si on en est là aujourd'hui c'est la faute de qui?
- Gouvernement / UE / PAC ?
- Publicité / Media ?
- Grande distribution ?
- Agriculteurs ?
- Consommateurs ?
merci Chassegnouf, je regarderai ce docu. En tout cas on sent que t'es dans le milieu ou qu'au moins tu sais de quoi tu parles.
Yeaah c'est cool de parler de ces sujets sur un blog à forte affluence.
merci Korben
Pas encore lu ce texte.
mais je cite ZeShaarli qui partage le lien:
"""
(...)
Effectivement, ce n'est pas facile d'aller à contre courant de la société actuelle (budgétairement et socialement), le budget, ça peut se régler en diminuant la consommation de viande et le social, là c'est plus dur, mais c'est tellement plus logique de manger local.
Et effectivement, on sous-estime beaucoup la puissance que l'on a en tant que consommateur, nos choix de nourriture peuvent influencer les méthodes de production.
"""
oui!
Intervenant: Marc BENOIT
"""
Marc BENOIT est économiste, ingénieur de recherche à l’INRA de Clermont-Ferrand Theix. Il travaille depuis quinze ans sur l’agriculture biologique et est, notamment, co-directeur du Comité Interne de l’agriculture biologique (CIAB) de l’INRA et membre du CSAB (Conseil Scientifique de l'Agriculture Biologique).
"""
pas encore vu.
Des liens pour consommer locavore / en circuits courts, en France.
C'est bien de la part du gouvernement d'avoir réalisé une telle page.
PS: Y'a aussi http://kelbongoo.fr/ (Paris) que j'ai déja shaarlinké.
Témoignage contre une usine abjecte construite au nom du profit, de la croissance, de la "liberté" de manger toujours plus de merde à bas coût tout en bafouant les conditions de vie des bêtes et les conditions de travail des employés.
Rappels de solutions: court-circuiter la grande distribution, passer par des circuits courts (http://alimentation.gouv.fr/circuit-court-local-consommation), manger moins de viande (ou plus du tout).
"""
Lorsque vous cuisinez, vous épluchez souvent des légumes? Or si vous épluchez et que vous utilisez cette astuce… alors vous aurez de nouveau de quoi éplucher :)
"""
« En fait on avait pas bien pigé que l’Union Européenne c’est un truc de multinationales pas un truc de citoyens » (source: https://twitter.com/ThomasCadene/status/602388862883749888)
Et puis y'avait ça aussi: "L'Union européenne autorise l'importation et la commercialisation de 17 OGM" http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/24/l-union-europeenne-autorise-l-importation-et-la-commercialisation-de-17-ogm_4622217_3244.html (https://jeekajoo.eu/links/?jEXGoA)
Je terminerais par ce tweet qui veut tout dire (https://twitter.com/BarackObama/status/596721309830131712)
"""
"We have to make sure America writes the rules of the global economy." —President Obama #LeadOnTrade
"""
Nous sommes de bons chiens-chiens à son maître.