397 liens privés
C'est pourquoi nous proposons de mettre en place un système d'attestation obligatoire de déplacement en voiture en zone dense, qui n'autorisera que certains motifs, à une certaine fréquence, ces critères étant étudiés de façon exhaustive et votés démocratiquement.
Mais aujourd’hui la ville crée une société de dépendance. On consent à travailler contre un salaire, et en échange, on nous offre l’injonction de consommer, et cette logique ne nourrit que le système. La réussite d’une vie est associée à la possession matérielle. Si très peu de gens peuvent y accéder, cela voudrait dire quoi, que la plupart des vies ne valent pas la peine d’être vécues ?
La ville, écrivez-vous dans votre livre, « c’est l’extrême sollicitation à consommer, l’exposition à des centaines d’informations publicitaires chaque jour, l’inévitable proximité des magasins. (...) S’éloigner de la pression consumériste de la ville modifie fondamentalement la notion de besoin. La ruralité est intrinsèquement synonyme de simplicité de vie ».
Mais il y a un enjeu symbolique : pour beaucoup de gens, renoncer à la ville, c’est renoncer à la réussite. Mais il faut s'interroger sur ce qu’est réussir sa vie : est-ce que c’est gagner plein de pognon, prendre des antidépresseurs, et ne pas voir ses enfants ? Je pense qu’une part de renoncement est à intégrer au mirage de la société de consommation.
La métropolisation, Grand Paris en tête, est donc un projet totalement anachronique, qui encourage l’étalement urbain et concentre un peu plus les habitants du pays sur un territoire qui ne peut subvenir qu’à une infime fraction de ses besoins de base. Pourquoi bétonner le plateau de Saclay à l’heure où l’urgence devrait être de recréer une ceinture maraîchère autour de la capitale ?
La question des modes de déplacement non motorisés dans nos villes (vélo, marche etc…), pour anecdotique qu’elle paraisse à certains, interpelle directement le mode de développement urb…
Indice de canopée : % de la projection au sol des couronnes des arbres ou groupes d’arbres de plus de 3m de hauteur sur la zone considérée. De nombreuses villes nord-américaines ont calculé cet indice qui est de 24 % pour New York, 28 % pour Toronto et 29 % pour Boston. Pour la métropole de Lyon, il a été évalué à 27 %.
Conférence gesticulée qui parle d'urbanisme avec du vélo dedans.
À propos : Frantz et Mathieu, nous partons pour un tour de France à vélo sur la thématique de l'urbanisme autogéré. https://www.facebook.com/pg/espascespossibles/about/?ref=page_internal
Olivier Razemon est l‘auteur du livre Comment la France a tué ses villes. Il dissèque les causes qui font que les vitrines vides gangrènent les centres-villes.
Frédéric Héran est maître de conférences en économie à l'Université de Lille 1 et chercheur au CLERSE (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques). Il travaille sur la dépendance automobile, les nuisances du trafic automobile et les modes actifs (marche et vélo) en milieu urbain.
Interview de Janette Sadik-Khan, responsable du transport de New York (entre 2007 et 2013) et qui travaille maintenant avec les maires du monde entier à remodeler leurs villes. Voici ce qu'elle a fait pour NY: https://jeekajoo.eu/links/?6xpWLw
C'est une femme brillante, et cette interview audio est super intéressante si vous vous sentez concernés par ces sujets de replanification urbaine.
Oui, en partie. Il faut le reconnaître.
Mais c'est aussi un choix de vie.
Bon article.
Le freinage représente 20% des particules du trafic routier [1], raison de plus pour abaisser la vitesse en ville.
Et raison de plus pour virer les bagnoles des villes, qu'elles soient électriques ou non.
Un livre blanc qui l'explique.
Une belle grosse diarhée^Wdiatribe anti-cycliste et contre le maire de Londres.
Je cite un commentaire:
"....Boris Johnson – the man who has brought a wonderful city to its knees in the name of cycling."
Whatever it is you are drinking Janet, try taking a little more water with it. Your anti-cycling diatribe is such a transparent attempt at click bait that I wasn't going to respond, but then I thought, give the poor old past it media star a bit of support.
À l’échelle mondiale, l’augmentation radicale de l’utilisation du vélo en ville ferait économiser 24 000 milliards de dollars à la société.
(...)
Pour arriver à ce chiffre, les chercheurs ont pris en compte une quantité de variables publiques et privées allant de l’impact sur le coût de la santé et les coûts d’opération pour les villes. « Les municipalités pourraient réaliser des économies en matière d'infrastructure. Un exemple simple : la réduction de la demande en espace de stationnement pour véhicules », explique Lewis Fulton, co-auteur de l'étude.
Photos avant/après des transformations de New York + vidéo TED avec Janette Sadik-Khan herself.
« More people on foot is better for business. »
Ca, ils l'ont bien compris. cf TimeSquare.
Lire aussi : https://urbabillard.wordpress.com/2016/03/06/ces-femmes-qui-transforment-la-ville/
Observer des changements de "plannification urbaine" dans le monde.
Un peu comme ce que j'ai fait ici pour les stationnements: https://pub.jeekajoo.eu/pics/?dir=parking_paris
via http://carfree.fr/index.php/2016/03/02/avantapres-paris-lyon-toulouse/
Documentaire sur le vélo à Toronto, qui pâti encore de la mandature (2010-2014) du médiatique et controversé maire Rob Ford. Avec un nom pareil, vous devinez que sa politique est pro-voiture et hostile au vélo.
Cet homme avait d'ailleurs déclaré ceci:
"What I compare bike lanes to is swimming with the sharks. Sooner or later you're going to get bitten... Roads are built for buses, cars, and trucks, not for people on bikes. My heart bleeds for them when I hear someone gets killed, but it's their own fault at the end of the day."
"It's no secret, okay. The cyclists are a pain in the ass to the motorists."
Source: https://www.youtube.com/watch?v=hG7FH4A6eIQ
Via: http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2016/02/19/documentaire-velo-toronto/
Il y aura toujours une demande de la voiture individuelle. Des populations qui se déplaçaient auparavant en vélo souhaitent désormais accéder à ce type de véhicules. Il faut développer une voiture propre, populaire, accessible à tous pour désengorger nos villes des transports polluants, s'est positionnée Ségolène Royal, lors de la conférence de presse.
C'est sûr que plus de véhicules électriques ça va désengorger les villes.
Vous comprenez, il faut sauver notre industrie automobile mortifère quitte à faire des choix de merde, et .. inciter des gens à vélo à passer à la voiture électrique???
Gné. ಠ_ಠ