397 liens privés
une recette à base de lentilles
Un autre article sur ce salariat masqué pratiqué par les entreprises de livraison de nourriture.
Opération “coup de poing” au Carrefour Grand’Place d’Échirolles, ce samedi 23 avril. Les activistes de Nuit debout Grenoble ont partagé un pique-nique aux frais de la grande surface en plein milieu du magasin. Une action – digne d’une scène de film – contre la grande distribution, symbole, pour les manifestants, d’un système capitaliste néfaste à la société.
La loi autorise le consommateur à goûter avant d’acheter: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006441322&cidTexte=LEGITEXT000006070721 Ils ont donc exploité cette "faille" juridique à la lettre.
J'adore ce type d'actions collectives non-violentes, quand elles sont bien menées :
- message clair passé avec de l'humour
- un discours, des tracts
- un dialogue avec les gens sur place
- on ne casse rien
- on ne fait pas juste chier des gens qui n'ont rien demandé
Ca semble être le cas ici. Bravo.
Je retranscris un extrait:
"""
Supermarkets regularly cancel or change orders over the last minute.
Meaning that food already produced by their suppliers gets dumped.
Farmers pay the cost of this waste. Although it's not their fault.
Supermarket purposely create an image of overflowing abundance.
Hardwired human response is to buy in excess. This is the marketing strategy that results in us buying more than we need and creating mountains of wasted food. Meanwhile, over cautious date labels confuse and frighten customers, so they toss out food that is still good to eat.
"""
Plate-forme open-source pour une distribution de produits en circuits courts.
Code: https://github.com/openfoodfoundation/openfoodnetwork
ToS du site australien: https://www.openfoodnetwork.org.au/Terms-of-service.pdf
L'idée, comme le code est libre, c'est de monter une multitude de sites et de constituer un maillage. Enfin j'espère que c'est l'objectif.
via cette interview http://www.reporterre.net/Pourquoi-une-plateforme-en-ligne-open-source-pour-les-circuits-courts dont voici un extrait pour que vous compreniez le fonctionnement:
« par exemple, un producteur qui voudrait distribuer en direct ses produits, peut créer son "hub" (terme générique pour désigner une petite boutique en ligne), renseigner ses produits, envoyer le lien à son réseau pour que ses clients [...] commandent ses produits avant qu'il ait récolté. Il peut, du coup, savoir en avance tout ce qui a été commandé [...] et aller livrer tout cela dans un point de retrait. C'est un exemple. »
"""
Les gens achètent des voitures et des beaux vêtements mais ils s’en foutent de ce qu’ils mettent dans leurs corps et de ce qu’ils mangent.
"""
"""
Il faudrait changer la façon de consommer des gens. Il faudrait que les consommateurs se positionnent fermement pour sauver les petits producteurs, et sauver leurs assiettes, dans un monde idéal.
"""
"""
Favoriser les circuits courts, acheter local… Si ces modes de consommation sont de plus en plus adoptés, trouver les bons produits n’est pas forcément facile. Pour vous aider dans vos recherches, Francebleu.fr élabore un annuaire interactif des producteurs locaux. Vous connaissez, près de chez vous, des agriculteurs ou des éleveurs qui pratiquent la vente directe ? Remplissez notre formulaire !
"""
bien!!!
"""
Quid des consommateurs ?
Depuis quarante ans, on leur explique que moins on dépense pour son alimentation, plus on préserve son pouvoir d’achat. Ce qui a conduit à la politique des prix bas. C’est donc aussi un modèle alimentaire qui est à choisir. Et puis le prix ne doit pas être une excuse. Des études ont montré qu’en organisant les filières, on pouvait proposer des produits en circuits courts, moins chers de 20% par rapport au discount.
"""
Bah ouai. faut réapprendre à consommer.
Acheter du local c'est mettre de l'argent dans de la qualité.
L'argent part essentiellement dans les poches du producteur.
L'argent ne part pas dans:
- Tranformation (ex: plats préparés)
- Packaging / emballages
- Marketing / publicité
- Transports
- Mise en rayon
- Intermédiaires divers et variés
Effets positifs:
- Santé
- Environnement
- Faculté pour les agriculteurs de vivre décemment de leur travail.
Ceux qui manifestent, ce ne sont pas ceux qui font du local. Ce sont ceux qui sont englués dans un système productiviste et qui vendent à la grande distribution.
Ceux qui achètent leur bouffe dans les supermarchés veulent du "pas-cher". La grande distribution ultra-capitaliste s'aligne ou bien c'est l'inverse. Pour faire venir toujours plus de monde ils importent et mettent ainsi en concurrence des produits français et des produits venant du Brésil/Espagne/Pologne (pour faire simple, en réalité c'est surtout la MP des produits transformés qui ne vient pas de France).
Si on en est là aujourd'hui c'est la faute de qui?
- Gouvernement / UE / PAC ?
- Publicité / Media ?
- Grande distribution ?
- Agriculteurs ?
- Consommateurs ?
"""
Côté texture, c’est un peu comme si on avait mélangé de la farine et de l’eau pour faire du papier mâché. Puis, quand on goûte… SURPRISE! Ça goûte comme si on avait mélangé de la farine et de l’eau et qu’on avait mangé du papier mâché!
"""
"""
Malgré tous ses défauts, le Soylent est quand même une nourriture qui fait voyager. On s’imagine facilement dans un goulag en Sibérie ou dans une prison secrète en Corée du Nord.
"""
:D
majoritairement tunisienne.
Vidéo qui dénonce la démission des parents face à leurs responsabilités, à leurs devoirs de donner une bonne éducation - notamment alimentaire - à leurs enfants.
Vous savez, ce sont les parents qui se déchargent de leur médiocrité en sortant des excuses du genre 'oh mais de toute façon il n'aime pas ça' (tout ce qui est légumes au hasard) ou encore 'oh mais il n'y a que ça qui le calme' (en parlant d'une putain de tablette avec un dessin animé ou un jeu dessus), etc. Vos gamins n'ont pas fait ces choix, c'est vous qui les avez fait pour eux, d'emblée, par facilité.
C'est une des lectures qu'on peut faire de cette vidéo au delà de l'aspect 'faut pas manger de la merde', et c'est la mienne.
lien via http://shaarli.zeseb.fr/?9_eM3Q
Yeaah c'est cool de parler de ces sujets sur un blog à forte affluence.
merci Korben
Pas encore lu ce texte.
mais je cite ZeShaarli qui partage le lien:
"""
(...)
Effectivement, ce n'est pas facile d'aller à contre courant de la société actuelle (budgétairement et socialement), le budget, ça peut se régler en diminuant la consommation de viande et le social, là c'est plus dur, mais c'est tellement plus logique de manger local.
Et effectivement, on sous-estime beaucoup la puissance que l'on a en tant que consommateur, nos choix de nourriture peuvent influencer les méthodes de production.
"""
oui!
Intervenant: Marc BENOIT
"""
Marc BENOIT est économiste, ingénieur de recherche à l’INRA de Clermont-Ferrand Theix. Il travaille depuis quinze ans sur l’agriculture biologique et est, notamment, co-directeur du Comité Interne de l’agriculture biologique (CIAB) de l’INRA et membre du CSAB (Conseil Scientifique de l'Agriculture Biologique).
"""
pas encore vu.
Des liens pour consommer locavore / en circuits courts, en France.
C'est bien de la part du gouvernement d'avoir réalisé une telle page.
PS: Y'a aussi http://kelbongoo.fr/ (Paris) que j'ai déja shaarlinké.
Témoignage contre une usine abjecte construite au nom du profit, de la croissance, de la "liberté" de manger toujours plus de merde à bas coût tout en bafouant les conditions de vie des bêtes et les conditions de travail des employés.
Rappels de solutions: court-circuiter la grande distribution, passer par des circuits courts (http://alimentation.gouv.fr/circuit-court-local-consommation), manger moins de viande (ou plus du tout).
"""
Lorsque vous cuisinez, vous épluchez souvent des légumes? Or si vous épluchez et que vous utilisez cette astuce… alors vous aurez de nouveau de quoi éplucher :)
"""
"""
Après tout, on le fait bien pour les animaux : mon vétérinaire m’a assuré que les croquettes contenaient tout ce dont mon chat a besoin. Depuis, je regarde mon chat avec envie. Pourquoi n’y-a-t’il pas des croquettes pour les humains ?
"""
Ploum teste différentes marques de "bouffe à nutriment" et dont le pionnier est Soylent https://www.soylent.com/ (dont j'ai déja dit ce que je pensais ici https://jeekajoo.eu/links/?tJIGHg)
Pour exemple, voici la fiche d'ingrédients de Jake Original: http://jakeshake.eu/wp-content/uploads/2015/02/Jake_Original_Nutrition_Facts.pdf
Ca ne me donne pas envie.