397 liens privés
Fascinant reportage sur ces tissus qui jouent un rôle centrale dans notre santé : les facias.
Copie : https://pub.jeekajoo.eu/videos/Arte_Les-alli%C3%A9s-cach%C3%A9s-de-notre-organisme--Les-facias.mp4
Dans une interview [1] Bernard Lassus (directeur du programme Linky chez ERDF) raconte qu'il y a 2 types de données:
- 1) des données pour la facturation qui remontent implicitement à EDF
- 2) les données plus fines de consommation (http://www.next-up.org/images/Smart_Meter_Graph_Screen_Spy_Explanatory_1200.jpg) qui sont régulées par la CNIL. Selon ses dires les données restent chez le client à moins de donner un accord explicite pour l'envoie à des tiers / clients (poweo, directenergie, ..). C'est très flou.
Le truc c'est qu'on a absolument aucun moyen de vérifier cela. Le code du Linky est fermé. Les données échangées en CPL, vers le transfo de quartier, seraient d'ailleurs chiffrées (je dis pas que c'est une mauvaise chose qu'elles le soient hein).
A noter l'intervention [2] de Stéphane Lhomme qui est l'auteur de http://refus.linky.gazpar.free.fr/.
Il rappele qu'il y a 3 programmes de compteurs communiquants : linky, gazpar et les compteurs d'eau. Si on laisse faire, les logements vont se retrouver avec 2 à 4 compteurs communiquants avec tout un tas de dispositifs complémentaires qui vont être installés dans les rues; répéteurs répartiteurs etc. Les informations convergent soit vers des antennes pour les compteurs gaz et eau. Soit vers les transformateurs de quartier pour les linky. Ces informations sont envoyées du transformateur de quartier vers ERDF par téléphonie mobile. Cela veut dire des antennes supplémentaires potentiellement collés à des maisons.
Aujourd'hui 117 communes rejetent les compteurs communicants, selon son site web.
[1] http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-en-france-linky-un-compteur-trop-connecte (Copie: https://pub.jeekajoo.eu/sounds/FranceInter_UnJourEnFrance_Linky-Un-Compteur-trop-connect%C3%A9_20160412.ogg)
[2] à 35:30
L'article est désormais dispo en entier.
Quelqu'un aurait accès à cet article dans sa totalité ?
Si oui, ça me semble d'utilité publique de le partager. Merci
Je cite:
Les enfants ont perdu un quart de leurs capacités physiques en 40 ans. La Fédération française de cardiologie alerte sur la progression de la sédentarité et de l’obésité chez les jeunes faisant le lit des maladies cardiovasculaires. Plus de 7 000 classes, de plus de 1 500 établissements scolaires, regroupant environ 210 000 enfants, participeront aux Parcours du Coeur Scolaires 2016. Ils se répartissent en 1 300 écoles, 160 collèges et 40 lycées. Ils se dérouleront entre le 29 mars et le 15 mai 2016. Renseignements : Fédération française de cardiologie. 1/4 des capacités en 40 ans ? C’est à peu près la période où l’automobile nous a envahi. Je vous laisse imaginer en 150 ans de civilisation industrielle : Paris – Avignon en 10 jours en 1865, sur routes « pavées » et en vélocipède (ni pneus, ni dérailleur, pédales sur la roue avant) ! Chacun a ses souvenirs, mais quand je dis que nous sommes devenus des mauviettes, ai-je vraiment tord ? Vive le vélo !
Mauviettes sédentaires.
La puissance du nerf vague expliquée.
« Le nerf vague contrôle vos cordes vocales, vous permet d'avaler, maintient votre larynx ouvert pour respirer, ralentit le rythme cardiaque (quand c'est nécessaire), démarre et contrôle la digestion, provoque les réactions d'inflammation, influence de nombreuses glandes endocriniennes, c'est-à-dire les glandes qui produisent des hormones, ces précieux liquides qui influencent les fonctions vitales : glandes surrénales (hormones du stress), thyroïde, pancréas, qui produit l'insuline qui régule le sucre sanguin et le stockage des graisses.
80 à 90 % des fibres du nerf vague servent à envoyer de l'information de vos organes et de votre système digestif vers votre cerveau. Il relaye l'information provenant du « système nerveux entérique », ou « second cerveau », constitué de 200 millions de neurones le long des intestins, et qui sert à contrôler la digestion.
Les recherches sur le nerf vague et ses effets sur le corps et le cerveau ont révélé qu'il était important que ce nerf soit toujours en bon état, et que stimuler son fonctionnement améliore l'état de santé général. »
Emission intéressante sur le sommeil.
En France, 5ième puissance mondiale, il n'y a pas de prise en charge des troubles du sommeil sans médicaments (psychologue, psychothérapeute, relaxation, osthéo..). Nous faisons partie des pays qui prescrivent le plus de médicaments (antidépresseurs, somnifères, ..) dont l'effet est principalement sédatif. C'est à dire qu'on ne résoud pas le problème par la racine. Par ailleurs on peut déplorer que, dans ce pays, il n'y a pas non plus d'enseignement sur le sommeil en médecine.
C'est dommage, quand on sait que bien dormir est simplement vital. Nous dormons en moyenne 25 ans au cours d'une vie.
Copie: https://pub.jeekajoo.eu/sounds/FranceInter_TAC_Le-Sommeil_20160128.ogg
youtube-dl http://www.franceinter.fr/player/reecouter\?play\=1228501
avconv -i Le\ sommeil-1228501.mp3 -c:a libvorbis -q:a 4 FranceInter_TAC_Le-Sommeil_20160128.ogg
De Paris à Pékin, la pollution atmosphérique fait déjà des millions de morts par an. Un documentaire important, qui cartographie ses plus graves méfaits à travers le monde.
Copie: https://pub.jeekajoo.eu/videos/Arte_Irrespirable-Des-villes-au-bord-de-l-asphyxie_480p_20160127.webm
Haha, personne n'a parlé du sexe et de la sécrétion d'endorphine qu'il procure lors de l'orgasme. Cette molécule est libéree chez l'homme comme chez la femme mais l'endormissement qu'elle provoque est bien plus progressif chez la femme.
Source: http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-questions-sur-le-sommeil-des-francais
Si t'as juste un bouc, ça passe. Si t'as la barbe complète et bien épaisse, ça chevauche aux extremités.
Je suis dans aucun des 2 cas (barbe légère). Faut voir.
Photo: http://ecx.images-amazon.com/images/I/A1F3j1UzNIL._SL1500_.jpg
Pour ma part je porte un "Vogmask Vector Havoc CV N99" depuis 2 mois maintenant, pour mes déplacements à vélo.
Il est censé bloquer 99% des particules de 0,6 microns de diamètres en moyenne, soit 4 fois plus petites que les « PM2,5 ».
Je m'en remet à cet argument commercial car, aujourd'hui, aucune étude sérieuse ne le prouve.
La meilleure des préconisations pour se prémunir de l'absorption des PM en ville c'est d'éviter les axes très empruntés par les véhicules motorisés. Je pense aussi qu'il faut éviter de trop faire d'efforts car cela augmente la fréquence et l'intensité de la respiration (mais cela permet éventuellement de rester moins exposer longtemps à des concentrations elevées de PM. Quel est le mieux, je ne sais pas).
Je fais partie de ceux qui considèrent que porter une casque peut "faire peur" à certaines personnes, mais favorise la prise de conscience. cf http://masquepollution.com/porter-un-masque-un-acte-citoyen/
Ce blog, qui semble être indépendant, est très bon et je vous le recommande si ces sujet vous intéressent.
Pour finir, je rappele que le vélo tout comme la marche à pied est le mode de transport extérieur le moins exposé aux PM: https://jeekajoo.eu/links/?bqx4tQ
Le métro est également extrêmement pollué de part le confinement qu'il impose: https://jeekajoo.eu/links/?YqMW9w
"""
Les chercheurs ont constaté que chaque augmentation de la concentration aérienne en PM2,5 de 1 microgramme par mètre cube d’air est associée de manière statistiquement significative à une élévation du risque d’être hospitalisé dans l’année. L’augmentation est de 8 % pour une démence ou une maladie de Parkinson et de 15 % pour une maladie d’Alzheimer.
"""
Hey! Je pose ça là.
Juste un mot..
Tous les médias ont soulignés les désastres de la pollution atmosphérique, mais peu de personnes semblent prendre conscience de l’ampleur de ce problème. Pourtant la pollution tue, beaucoup. Elle est considérée comme un problème de santé publique majeur selon l'OMS [1] et coûte entre 1 et 2 milliards d'euros à la France chaque année [2]. En France toujours, on compte 42000 morts prématurées par an [3] pour l’exposition aux particules en suspension, toutes sources d’émissions confondues.
Selon un rapport de AirParif [4], la source principale des particules fines inférieures à 2.5µm [5] au niveau du « Boulevard périphérique » de Paris est issue du trafic routier pour 44%. Le contributeur principal pour ce trafic routier est à 90 % issu des véhicules Diesel.
Reconnaitre cette pollution c'est questionner et remettre en cause la politique pro-voiture diesel que les gourvenements successifs nous ont servi pendant des années.
Faudrait surtout pas. Alors on continue, et on met ces problèmes de santé publique sous le tapis: Les département des Hauts de Seine, Seine et Marne, et maintenant des Yvelines coupent des financements à Airparif l'organisme agréé par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air pour une région de juste .. 12 millions d'habitants.
Mais heureusement, la COPs 21 va nous sauver: https://lut.im/z6ID9DVXnP/imIXjh5S9YNooHnE.jpg:large
[1] Rapport Sénat / OMS https://jeekajoo.eu/links/?nFGk7A
[2] http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/04/11/20002-20150411ARTFIG00051-la-pollution-de-l-air-coute-entre-1-et-2-milliards-d-euros-par-an-a-la-france.php
[3] http://www.euro.who.int/document/e88189.pdf p92
[4] http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/synthese_particules_110914.pdf
[5] PM https://jeekajoo.eu/links/?l6MueA
Complément: https://jeekajoo.eu/links/?YUdT2A
"""
Yes, the humble root veg is a hangover cure. Beta cyanin, the pigment that gives beetroot its colour, is an antioxidant that speeds up detoxification in your liver, which enables your body to turn the alcohol into a less harmful substance that can be excreted quicker than normal. Beet juice, anyone?
"""
la betterave pour se remettre plus facilement d'une cuite.
"""
Des prix imbattables pour des fruits et légumes parfaits toute l'année : voilà ce que se vante de proposer Leclerc à ses clients.
Mais ce que l'enseigne ne dit jamais, c'est que derrière cette offre si alléchante se cache une réalité bien sombre : celle d'agriculteurs qui n'ont actuellement pas d'autre choix que d'utiliser des pesticides pour fournir les volumes nécessaires qui satisferont les exigences démesurées de Leclerc. Le numéro 1 de la grande distribution en France, et champion des prix bas, connu pour la férocité de ses négociations commerciales, se garde bien de communiquer sur l'envers du décor : les conséquences environnementales et sanitaires des pesticides.
Leclerc trompe les consommateurs en se présentant comme un défenseur de leurs intérêts.
Car, dans le même temps, l'enseigne prend bien soin de dissimuler la réalité obscure aux yeux des consommateurs : des milliers d'hectares de terres et de litres d'eau contaminés, et la destruction de la biodiversité animale et végétale dans nos champs. Ce manque de transparence lui vaut d'être dernier de notre Course Zéro Pesticide mettant en concurrence les 6 principales enseignes françaises de la grande distribution.
"""
Pour comprendre de quoi il est question dans cette "Course Zéro Pesticide" => http://greenpeace.fr/course-zeropesticide/
Il s'agit surtout d'un exercice de transparence.
Vous avez plus de pouvoir en arrêtant de consommer dans ces grandes distributions, qu'en demandant qu'elles changent via des pétitions.
Pour rappel, ce lien http://agriculture.gouv.fr/consommation-manger-local-partout-en-france
hum, j'aimerais lire l'étude en question mais je ne l'ai pas trouvé sur le site de l'INVS (http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire)
EDIT: ils viennent visiblement de la rajouter http://www.invs.sante.fr/beh/2015/30-31/2015_30-31_4.html
merci Igor pour ton mail et ton shaarlien (http://id-libre.org/shaarli/?DYPu2g) !
"""
Les gens achètent des voitures et des beaux vêtements mais ils s’en foutent de ce qu’ils mettent dans leurs corps et de ce qu’ils mangent.
"""
"""
Il faudrait changer la façon de consommer des gens. Il faudrait que les consommateurs se positionnent fermement pour sauver les petits producteurs, et sauver leurs assiettes, dans un monde idéal.
"""
"""
Votre petit dernier a besoin d'un certificat médical pour s'inscrire à son club de foot. Vous vous rendez naturellement chez son médecin pour qu'il puisse établir le précieux certificat. A votre grande surprise, le médecin ne vous remet pas de feuille de soins. Le praticien vous explique qu'il ne peut vous la délivrer car l'Assurance maladie ne prend pas en charge cet acte. Explications.
"""
Certains médecins peu scrupuleux délivrent un certif médical en faisant passer cela pour une consultation classique, pour faire obtenir un remboursement auprès de la CPAM, alors que ce n'est pas remboursé.
J'ai appris cela quand un médecin m'a posé la question de savoir si je souhaitais frauder, ou non. (︶︹︺)
"""
Corruption, environnement, finance, santé, surveillance de masse : il est urgent de protéger les lanceurs d’alerte pour faire progresser nos démocraties !
Pour avoir dénoncé des informations jugées sensibles ces salariés voient leur carrière brisée. Ils se retrouvent souvent seuls. En France comme au sein de l’Union européenne, à de rares exceptions près, ceux qui agissent pour l’intérêt général sont très mal protégés.
La France peut donner l'exemple en créant une réelle protection des lanceurs d'alerte. Et ainsi faire le choix de la démocratie plutôt que le choix de l'opacité et de l'argent.
Comment aider ces femmes et ces hommes ordinaires qui brisent la loi du silence ? Comment les protéger des menaces et des pressions ? Comment permettre aux Européens de faire leur travail de citoyen sans risquer de tout perdre ?
Avec : Eva Joly, eurodéputée ; Edwy Plenel, président et co-fondateur de Mediapart ; Yann Galut, député PS ; Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte UBS ; Nicole-Marie Meyer, lanceuse d'alerte, Transparency International France ; Julian Assange, lanceur d'alerte.
"""
Rien que pour l'intro de Edwy Plenel vous devez regarder cette vidéo.