397 liens privés
Mac Lesggy pris en flagrant délit de « fabrique d’ignorance »
Souvent épinglé comme étant le porte-parole de l’agro-industrie, l’animateur de E=M6 est de nouveau sous le feu des critiques après une émission voulant légitimer des pratiques agricoles décriées.
"Les industriels ne se contenteraient plus seulement de l’instrumentaliser en fabriquant leurs propres études – une stratégie désormais bien connue – mais ils cherchent également de nouveaux relais, notamment sur internet, à travers des influenceurs ou des citoyens lambdas qui vont ainsi contribuer à diffuser leurs messages, toujours sous couvert de l’ « autorité » de la science."
"Ils vont aller chercher des soutiens au plus près des citoyens, notamment grâce à la technique de « l’astroturfing » [méthode consistant à simuler un mouvement de masse, spontané et populaire, qui est en réalité créé de toutes pièces, orchestré et coordonné par un groupe de personnes aux intérêts commerciaux, ndlr]."
"On peut vraiment parler d’une propagande sur l’innovation, qui a un but bien précis : délégitimer le principe de précaution et empêcher son application."
Très visible sur Twitter. cf les "#NoFakeScience" dont certains sont pro-nuke, pro-OGM, ou encore pro-produitsphyto. Au nom de la "science".
Certains cumulent.
Ca commence par une image aussi bien irréaliste que sexiste.
Ca se termine avec ce qui s'apparente à une publicité:
"""
Ce modèle, dans l'une de ses versions diesel, ne consomme que 3,1 litres de gazole aux 100 km et ne rejette que 82 grammes de CO² par kilomètre selon les normes en vigueur. On mesure le progrès parcouru par l'industrie automobile quand on sait qu'il y a vingt ans la moyenne des émissions s'établissait à 176 g: la valeur a été plus que divisée par deux.
"""
Au milieu ça parle de la route comme "premier réseau social". C'est marrant, moi je vois plus des boites métalliques avec le plus souvent 1 personne dedans, qui s'excitent sur la boite métallique de devant parce qu'elle avance pas, tout ça pour arriver à un feu rouge 50m plus loin.
Nous avons également le droit à une analyse éco-patriotique : "l'anti-automobilisme bon teint a occasionné des dégâts collatéraux à [la] filière routière".
On rappellera que M. Orfeuil est président de l'IVM Institut pour la Ville en Mouvement, thinktank financé par PSA. https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_pour_la_ville_en_mouvement
Pas de doute, c'est un article du Figaro.
lien et éléments d'analyse via https://twitter.com/MatttRab/status/670188154784194560
Bande de parasites... La rue appartient à nous, les motoristes. Alors traversez dans les clous!
Pour finir, je cite ce commentaire:
"""
Quand je vais à Paris (j'habite le 77), en dehors des zones centrales, j'ai l'impression d'être dans une jungle. Et du côté du centre, les cyclistes sont de véritables dangers. Faites un tour autour de Beaubourg, et vous verrez de véritables agresseurs irresponsables.
"""
- shaarlink ironique
** je ne reviendrais pas plus dans le détail sur ce que je pense de 20minutes et autres journaux gratuits de propagande (pléonasme), tout justes bons pour allumer le feu dans la cheminée.
"""
Voici une troisième vidéo de notre série Épandage médiatique, ayant pour titre « Les zélés du désir »
. L'économiste Frédéric Lordon repère, au travers de la figure du consommateur-roi véhiculée par la publicité, l'impact de la propagande ultra-libérale sur le salariat.
"""
Réduire les salariés à l'état de choses, à l'état de pantins dont vous n'avez plus qu'à tirer les ficelles selon vos propres désirs. Répondre au doigt et à l'oeil, au moment où on le souhaite.
Une fluidité du désir consommateur à l'avantage des capitalistes, au détriment de ceux qui en subissent les conséquences.
"""
Voici le dixième épisode de nos épandages médiatiques : les cerbères médiatiques.
Plus communément appelé éditorialiste à gage, le cerbère médiatique sait mordre la racaille rouge et le grec indiscipliné. Dix ans après le rejet du projet de Constitution européenne il sait encore se montrer objectif et impartial en aboyant du oui-oui !
Feu sur Tsipras !
"""
's/"//g'
(Virez moi ces guillemets).
Le lavage de cerveau, ça commence tôt.
C'est bizarre ça ne parle pas de la guerre préventive développée par l'administration Bush, juste après ces attentats, pour parer à la menace "des armes de destruction massive" dont l'existance n'a jamais été prouvée. http://www.monde-diplomatique.fr/2003/07/RAMONET/10193
On se retrouve avec un truc binaire:
L'axe du bien = l'occident avec les états-unis défenseurs de la liberté, l'axe du mal = Afghanistan avec les "terroristes" tout ça..
Pour revenir à l'Irak, bilan en vrac (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Irak)
"""
(...)
Cette guerre a fait des milliers de victimes du côté irakien et beaucoup de réfugiés ont tout perdu en fuyant leur pays vers la Syrie, la Turquie et l'Iran (environ 200 000 réfugiés irakiens).
(...)
De 2003 à 2015, 10 000 femmes ont été enlevées ou victimes de la traite pour l'esclavage sexuel, la prostitution ou la rançon selon un rapport du Minority Rights Group International and the Ceasefire Centre for Civilian Rights, publié le 19 février 2015. 3 000 femmes yézidies ont notamment été vendues par l'État islamique rien qu'en 2014. 14 000 femmes ont également été tuées lors du conflit.
(...)
Investissements dans le pétrole par des sociétés étrangères, ce qui empêche l'Irak de bénéficier pleinement de cette ressource, investissements que les irakiens ne peuvent refuser car les raffineries de pétroles sont sous le contrôle des forces spéciales et des armées américaines et britanniques.
"""
Pour toutes les autres vidéos de mensonge par omission, de propagande (ou pas) à destination des enfants: http://education.francetv.fr/actualite/cp/dossier/1-jour-1-question
C'est édifiant.
Lire pages 36 et 37 du document qui a fuité (https://firstlook.org/theintercept/document/2015/06/22/behavioural-science-support-jtrig/), vous comprendez rapidement:
https://lut.im/Yw5aI19i/9BaAq7lG
Dans cette vidéo, l'ancien grand reporter allemand repenti fait l'aveu qu'il était totalement vendu pour faire de la propagande pro américaine (pour la CIA), et anti russe. Il passe en revue tous les mensonges que lui et ses collègues ont pu raconter... Je pense qu'il est important de diffuser cette vidéo.