397 liens privés
La puissance du nerf vague expliquée.
« Le nerf vague contrôle vos cordes vocales, vous permet d'avaler, maintient votre larynx ouvert pour respirer, ralentit le rythme cardiaque (quand c'est nécessaire), démarre et contrôle la digestion, provoque les réactions d'inflammation, influence de nombreuses glandes endocriniennes, c'est-à-dire les glandes qui produisent des hormones, ces précieux liquides qui influencent les fonctions vitales : glandes surrénales (hormones du stress), thyroïde, pancréas, qui produit l'insuline qui régule le sucre sanguin et le stockage des graisses.
80 à 90 % des fibres du nerf vague servent à envoyer de l'information de vos organes et de votre système digestif vers votre cerveau. Il relaye l'information provenant du « système nerveux entérique », ou « second cerveau », constitué de 200 millions de neurones le long des intestins, et qui sert à contrôler la digestion.
Les recherches sur le nerf vague et ses effets sur le corps et le cerveau ont révélé qu'il était important que ce nerf soit toujours en bon état, et que stimuler son fonctionnement améliore l'état de santé général. »
Emission intéressante sur le sommeil.
En France, 5ième puissance mondiale, il n'y a pas de prise en charge des troubles du sommeil sans médicaments (psychologue, psychothérapeute, relaxation, osthéo..). Nous faisons partie des pays qui prescrivent le plus de médicaments (antidépresseurs, somnifères, ..) dont l'effet est principalement sédatif. C'est à dire qu'on ne résoud pas le problème par la racine. Par ailleurs on peut déplorer que, dans ce pays, il n'y a pas non plus d'enseignement sur le sommeil en médecine.
C'est dommage, quand on sait que bien dormir est simplement vital. Nous dormons en moyenne 25 ans au cours d'une vie.
Copie: https://pub.jeekajoo.eu/sounds/FranceInter_TAC_Le-Sommeil_20160128.ogg
youtube-dl http://www.franceinter.fr/player/reecouter\?play\=1228501
avconv -i Le\ sommeil-1228501.mp3 -c:a libvorbis -q:a 4 FranceInter_TAC_Le-Sommeil_20160128.ogg
Haha, personne n'a parlé du sexe et de la sécrétion d'endorphine qu'il procure lors de l'orgasme. Cette molécule est libéree chez l'homme comme chez la femme mais l'endormissement qu'elle provoque est bien plus progressif chez la femme.
Source: http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-questions-sur-le-sommeil-des-francais
"""
Rien de nouveau en effet. Quels que soient les chiffres utilisés d'ailleurs.
Mais même au delà de ça, on s'endort en général plus facilement lorsqu'on ritualise son coucher ; ça permet en effet de concentrer ses pensées sur une chose particulière, à laquelle on ne réfléchit pas, et qui permet au cerveau de lâcher prise.
"""
Je pense que ce n'est pas juste une histoire d'occupation du cerveau et d'habitudes. Moi j'ai constaté cela:
- Dégagement des voies respiratoires
- Possibilité d'engager une respiration, plus prolongée, sur la durée (permet de calmer le rythme cardiaque)
- Une respiration longue et intense peut mener à une hyperventilation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperventilation + https://duckduckgo.com/?q=Respiration+Holotropique). J'y parviens de manière volontaire. J'ai même atteint un truc qui s'apparenterait à un orgasme cérébrale (légère euphorie). Notez que c'est pas forcément ce qui va m'aider à dormir direct. Comme quoi la drogue, ça sert à rien.
Sinon comme toujours il ne faut pas dormir dans un environnement trop chauffé car le sommeil est favorisé par la chute de la température du corps.
"""
Bien entendu, chacun peut développer ses propres trucs pour obtenir un résultat identique: la gym, la natation, le footing, la contemplation d'un paysage, la marche à pied, le cul... (c'est vrai que pour cesser toute pensée formulée, une bonne grosse paire de nibards est très efficace aussi :D ! (et c'est instantané ! :D)
"""
Moi la natation ça a tendance à me tendre, plus qu'à me détendre.
Par contre le cul, ça marche bien. Vives les nichons :)
Techniques de respiration pour s'endormir plus rapidement.
Rien de nouveau mais ça vaut le coup de tester sérieusement.
"""
La technique est crédible pour s'endormir... car il s'agit de focaliser son attention sur le souffle au détriment de certaines pensées qui maintiennent le système d'éveil. ET rappelons que le cerveau ne peut enregistrer deux messages à la fois. La technique de focalisation sur la respiration permet en effet d'éloigner ces pensées parasites...
Cette technique est décrite comme un tranquillisant naturel, permettant d’éviter le recours à des anxiolytiques ou somnifères chimiques. Cette pratique d’oxygénation a-t-elle un effet direct sur la chimie du cerveau ou bien s’agit-il seulement d’une façon de lâcher prise mentalement ?
"""
origine: http://www.fowllanguagecomics.com/comic/how-well-i-sleep/
PS: font chier ces fanboys apple à faire de la pub pour leur marque favorite (cf. premiere image). ils sont payés pour faire ça ou bien?
traduction rapide/approximative du début:
"Si on ne dort pas assez chaque nuit, on accumule une dette de sommeil. Et perdre 1h par nuit de manière répétée peut, au bout de quelques jours, impacter nos performances.
La dette de sommeil peut rapidement atteindre un niveau qu'il est difficile de rattraper d'un coup, même en dormant beaucoup plus le week-end. C'est comme tenter de recharger une batterie faiblarde en un coup: le bénéfice directe de la recharge s'estompe très rapidement."
lien via @korben