397 liens privés
Enquête sonore en trois volets sur Lactalis, l'entreprise française devenue en 2020 le numéro un mondial des produits laitiers.
Par Inès Léraud. Je vous ai déjà parlé de cette auteure qui a produit la passionnante BD "Algues vertes" : https://jeekajoo.eu/links/shaare/dByuNQ
Une évaluation des différents impacts possibles a été réalisée
- Bénéfices individuels : effets positifs sur la santé de l’activité physique, baisse du stress lié aux transports motorisés
- Bénéfices collectifs : baisse de la pollution atmosphérique, baisse du bruit, baisse de l’accidentologie causée par les voitures, baisse des gaz à effet de serre
- Risques individuels : hausse de l’accidentologie des cyclistes, exposition à la pollution atmosphérique,
- Risques collectifs : hausse de l’accidentologie causée par les cyclistes
Les résultats montrent :
-
Des bénéfices sur la santé de la pratique du vélo largement supérieurs aux risques : avec un doublement de la pratique du vélo en Île-de-France en 2020 (soit 4% de l’ensemble des déplacements), les bénéfices en termes de mortalité d’une augmentation de la pratique du vélo en Île-de-France seraient 20 fois plus élevés que les risques.
-
Un ratio bénéfices/risques particulièrement élevé grâce aux bénéfices de l’activité physique liée à la pratique du vélo, et qui s’avère plus important au fur et à mesure que l’on s’éloigne du cœur de l’agglomération parisienne.
-
Une hausse de la pratique qui n’implique pas une hausse de l’accidentologie dans les mêmes proportions et qui, avec un fort report d’automobilistes vers le vélo, peut même s’accompagner d’une baisse de l’accidentologie globale.
-
Un impact sur la pollution de l’air et sur le bruit positif mais relativement faible, toutefois potentiellement plus important si la hausse de la pratique du vélo s’accompagne de politiques ambitieuses de réduction de la vitesse et de la circulation en ville.
-
Enfin, un risque d’exposition à la pollution atmosphérique des cyclistes plus élevé que le risque d’accidentologie. Ces résultats sont dus à un niveau de pollution particulièrement important en Île-de-France. Cependant, l’exposition du cycliste diminue à mesure que la place du vélo dans la ville s’écarte de la circulation.
Cette étude, qui montre que les bénéfices sur la santé de la pratique du vélo sont largement sous-estimés par rapport aux risques, en particulier d’accidentologie, va permettre ainsi de guider les politiques de promotion du vélo et plus largement des "mobilités actives », nationales ou locales. Elle est diffusée à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2012). Sa méthodologie peut être appliquée à d'autres secteurs géographiques.
D'autres ressources sur le même thême :
- Is urban cycling worth the risk? https://ig.ft.com/sites/urban-cycling/
- The effects of transport mode use on self-perceived health, mental health, and social contact measures: A cross-sectional and longitudinal study https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S016041201831314X
L'explosion démographique pose avec acuité la question de la gestion des ressources rares - énergie, mais aussi terre arable, richesses minérales, environnement. Pour les biens marchands, le système des prix permet d'arbitrer en faveur des solutions qui gaspillent le moins de ressources. Quand il s'agit de traiter les « raretés non marchandes », et notamment de lutter contre l'aggravation de l'effet de serre, l'écotaxe semble le moyen le mieux adapté. Pour le gaz carbonique en particulier, cette formule est sans doute préférable à celle du marché des droits d'émission. Dans tous les cas, il s'agit de rendre compatibles la poursuite de la croissance économique et la préservation des libertés.
http://www.institut-entreprise.fr/reflexions/societal/les-articles-de-societal/eloge-des-ecotaxes
Or, si PLUME recommande par exemple de « faire attention pour sortir bébé », « ne pas forcer pour faire du sport »… nulle recommandations pour « laisser sa voiture au garage » pour un mode de transport plus propre, pour « penser à faire réviser sa chaudière », ou bien « éviter de se chauffer au bois » ou encore « s’équiper avec un poêle flamme verte ». Non rien de tout cela aujourd’hui.
En somme, comme dans les médias à la radio, télé ou dans les différents médias, les conseils sont d’abord pour « les faibles », « les vulnérables » (les enfants, femmes enceintes, personnes âgées et asthmatiques…), pas grand-chose pour « les responsables ». Continuez donc à chauffer et rouler comme avant… et pour faire le lien entre votre mode de vie et la pollution globale qui peut en résulter, vous n’aurez qu’à vous informer ailleurs donc.
À Paris, la pollution tue 60 fois plus que l’insécurité routière. Environ 2 500 personnes meurent chaque année de l’exposition aux polluants atmosphériques, en partie émis par les voitures. Le Conseil de Paris doit voter la piétonnisation de la voie Georges-Pompidou lundi 26 septembre.
Donc Volkwagen trichait sur les bancs de test pour le plaisir… A d’autres.
Trichait pour afficher une meilleure conso et des résultats conformes à la législation EUROx.
Et sinon, la pollution.. tu t'en tapes? Ce qui compte c'est la performance de ton véhicule qui a un peu moins de patate? Juste ça?
Pauvre petit chou qui a un moteur tout mou. On t'enverra la facture des externalités que représente ta pollution sur la société.
http://www.banquemondiale.org/fr/news/infographic/2016/09/08/death-in-the-air-air-pollution-costs-money-and-lives#
Excellent article.
Merci yakmoijebrille (http://fabienm.eu/shaarli/?HdNQrg)
J'avais déja parlé des système de dépollution diesel ici, avec le reverse engineering d'un SCR qui est une des 2 technos utilisées pour réduire les NOx: https://jeekajoo.eu/links/?86LaLA
Si vous avez une voiture de collection qui sera bientôt interdite de circuler à Paris (à certaines heures) pour cause de lutte contre la pollution, et que vous protestez contre cela, faites donc une tribune dans Le Monde. Evidemment, noyez votre cas particulier dans une problématique plus général en vous plaçant dans le camp des "pauvres" privés du droit inaliénable de pollu.. euh circuler partout tout le temps.
Un tissu d’ânerie assez collector, notamment la référence à la serveuse de restaurant qui finit à minuit.
PS : ne dites surtout pas à François Margolin qu'il pourra continuer de "prendre son pied" au volant tous les week end à Paris ou en semaine de 20h à 8h et 7j/7-2H/24 en dehors de Paris
Commentaire de Simon Labouret.
Le freinage représente 20% des particules du trafic routier [1], raison de plus pour abaisser la vitesse en ville.
Et raison de plus pour virer les bagnoles des villes, qu'elles soient électriques ou non.
Monsieur le Président de la République, votre Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie interviewée le 7 Avril dernier sur France Inter a affirmé: « Interdire à quelqu’un de prendre sa voiture, c’est une mesure privative de liberté. »
Auriez-vous l’obligeance de lui faire préciser sa pensée? Qu’entend-elle par ce concept de liberté qu’elle applique ici à l’action de conduire une voiture?
La liberté de conduire une voiture est-elle:
– la liberté de contribuer au réchauffement climatique? – la liberté de contribuer à l’étalement urbain? – la liberté de contribuer au mitage des campagnes? – la liberté de contribuer à la sédentarité? – la liberté de contribuer à l’obésité? – la liberté de contribuer à l’érosion accélérée de côtes? – la liberté de contribuer à l’acidification des océans? – la liberté de contribuer à la violence routière et au stress urbain? – la liberté de contribuer aux nuisances sonores? – la liberté de contribuer aux pics d’ozone? – la liberté de contribuer aux particules dans les poumons de nos enfants? – la liberté de contribuer à la congestion urbaine? – la liberté de contribuer à la fragmentation de la biodiversité? – la liberté de contribuer à l’ostentation sociale des voitures?
« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » toussa
EA claims to have tested the emissions of more cars driving on real roads than any other group in the world and has now published the NOx results for 263 models.
Renault
H - More than 12 times the Euro 6 limit
Peugeot
F - 6-8 times the Euro 6 limit
Nelson effigy and 17 other statues around London given bespoke gas masks to highlight need for improved air quality.
Ils ont de bons activistes chez Greenpeace.
Bravo pour cela et merci d'attirer l'attention sur ce problème de santé publique majeur.
Pics de pollution : on attendra 3 jours au lieu de 4 avant de mettre la circulation alternée en oeuvre. Quel progrès !
Et l'autre cruche ose parler de "réforme de la gestion des pics de pollution" https://twitter.com/RoyalSegolene/status/719218924097810432
Seuils dépassés de deux ou sept fois
En ce qui concerne le permis de l'UE de libérer 2.1 fois plus de NOx que le plafond initial:
Au 1er janvier 2017, une nouvelle procédure d’homologation en conditions réelles de conduite (RDE), et non plus seulement en laboratoire, entrera en vigueur au sein de l’Union européenne. Les constructeurs se sont toutefois vu accorder plusieurs années encore pour se mettre en conformité avec ces nouveaux tests, en assouplissant le respect de la norme d’émissions Euro 6. Ainsi, entre 2017 et 2019, les voitures pourront émettre, lors de ces tests en situation réelle, jusqu’à 2,1 fois le plafond de NOx autorisé dans l’Union (soit 168 mg/km). A partir de 2020, le seuil sera ramené à 1,5 fois le plafond de la norme (120 mg/km).
A ce sujet je rappele cette pétition de Hidalgo: https://www.change.org/p/pollution-de-l-air-la-sant%C3%A9-des-citoyens-avant-celle-des-lobbys-industriels-cities4climate?lang=fr
Enfin je rappele que la pollution de l'air dont le traffic routier est responsable à environ 45% cause 520 000 morts/an en UE. Ne rien faire est en quelque sorte criminel.
L'article est désormais dispo en entier.
Quelqu'un aurait accès à cet article dans sa totalité ?
Si oui, ça me semble d'utilité publique de le partager. Merci
L'objet de notre incrédulité ? Un « référendum » qui vise à faire dire aux internautes que l'automobile, c'est vraiment trop génial et que toutes mesures prises à Paris contre la pollution de l'air et les accidents sont vraiment mauvaises. Et contrairement aux sondages, aucun filtre statistique et/ou rédactionnel n'a été apporté.
France Nature Environnement, qui pourrait aussi se rebaptiser pour l'occasion « 66 millions de piétons », ne vous fournira pas le lien de ce quizz, car y répondre va dans le sens d'une légitimation de leur démarche. A la place, nous vous proposons des extraits de leurs questions et une reformulation à notre sauce. Un contre-référendum tout aussi orienté en somme. Petit détail : tous les chiffres évoqués ici sont eux, sont vérifiables.
Riposte contre le sondage orienté de 40MA dont j'ai parlé ici https://jeekajoo.eu/links/?gQbgMw
Avec les questions reformulées. Excellent.
Les véhicules représentent 1/5ème des déplacements mais les 2/3 de l'espace public parisien leur est consacré. Aimeriez vous voir davantage d'espace réservé aux véhicules au détriment des piétons et cyclistes ?
Oui / NonSeriez-vous favorable à l'augmentation des embouteillages et du nombre de malades à Paris ?
Oui / Non
En octobre dernier, un comité technique rassemblant des experts des États-membres a décidé d’autoriser les constructeurs automobiles à dépasser les limites d’émissions fixées par la législation européenne. Cette décision, si elle était mise en œuvre, permettrait aux nouveaux véhicules diesel de dépasser de 110% les seuils d’émissions des oxydes d’azote (NOx) ! En février 2016, le Parlement européen a malheureusement décidé de soutenir cette politique qui représente une véritable menace pour les habitants de nos villes.
Bon d'habitude je partage pas de pétitions, mais voilà..
Je pense qu'il faut parler de ce sujet de la pollution de l'air, qui pose des problèmes de santé majeurs (75000 morts prématurées en Europe, chaque année) mais qui reste encore largement ignoré du grand public.
Comme si cela ne suffisait pas, suite au scandale VW, l'Europe a choisi d’autoriser les constructeurs automobiles à dépasser de 110% les limites d’émissions (NOx) fixées par la législation européenne.
Je salue donc le volontarisme des maires à l'origine de cette pétition, et en particulier Anne Hidalgo qui tente de faire bouger les choses grâce à son influence.
Peut-on à la fois être médecin-conseil de Total et expert diesel dans les médias ?
Si on a une once de déontologie, faut éviter.